Stage Mèze
Mèze est situé dans le sud de la Franche tout proche de la ville de Sète. Mèze est au bord de l’étang de Thau, notre site de navigation.
Le lieu
Les stages de Toussaint, de pâques et de début mai se déroulent à Mèze. L’hébergement se fait dans des « maisonnettes » que l’on appelle des appartements (7 couchages par appartement). Ces logements sont dans un Village vacances nommé « Village Club Thalassa ». Devant les apparts nous avons une belle pelouse pour stocker le matos, manger tous ensemble.. De plus, les bateaux de sécurité que nous utilisons sont à 100m, dans un petit port géré par le Yacht Club de Mèze, club FFV avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années. La plage de mise à l’eau pour les planches est bonne, on a pied un moment. Seules quelques digues en rochers nous gènent.
L’étang de Thau mesure environ 10kms de large et 25kms de long, il n’est donc pas petit. Seule restriction de zone de navigation : entre les parcs à huîtres, assez visibles. Le vent rentre sur l’étang selon deux orientations : la tramontane souffle dans notre dos (vent Ouest Nord-Ouest) et nous pousse vers le large (mais c’est un étang). C’est un vent fort, il n’y a pas de demi mesure. Les débutants restent à l’abri devant la plage de mise à l’eau et les bons vont chercher un vent plus régulier sur la droite. Le marin, vent d’Est Sud-Est est moins violent, souffle quasiment en face de nous. Il apporte une belle houle (je vous vois déjà ricaner : de la houle sur un étang…) et s’accompagne souvent de mauvais temps.
La réunion d'avant stage
Si vous êtes inscrit à un stage vous serez invité à une réunion de briefing obligatoire. Dans cette réunion, Lionel expliquera le déroulé du stage. Calendrier, choses à emmener et à ne pas emmener, vous saurez tout et vous pourrez poser vos questions.
C’est aussi le moment où vous serez affecté à votre appartement (l’endroit où vous dormirez) et vous serez affecté à un minibus de transport selon vos disponibilités.
Préparation des remorques
Exceptés les planches de débutants, nous emmenons tout notre matériel depuis Grenoble. Planches, voiles, mâts, combinaisons, zodiaques de sécurité, nous voyagerons chargés.
Pour assurer le transport de tous les stagiaires, des moniteurs et du matériel nous utiliserons une demi douzaine de mini bus ainsi que deux grosses remorques. Leurs chargements est un travail fastidieux qui est grandement accéléré par la contribution de tous. Ce chargement se déroule généralement le jeudi après midi avant le stage.
Le Départ
Nous y voilà enfin. La plupart des stages débute un vendredi soir après les cours. Selon les disponibilités de chacun les départs de minibus s’échelonneront de 16h à 19h.
Le RDV est fixé à notre local sur le campus (voir ci-dessous). Le matériel étant déjà chargé, vous n’aurez qu’à charger vos affaires personnelles et embarqués. C’est partis pour 3h de trajet direction Mèze !
Attention de bien respecter l’horaire de rendez-vous, on ne t’attendra pas…
L'arrivée au Thalassa
Arrivée sur place dans la soirée, vous déposerez vos affaires dans vos appartement respectifs puis briefing collectif. Ensuite chaque appartement se réunit pour choisir la liste des courses à acheter pour les 4 ou 5 jours du stage. Une liste de base est fournie. Elle contient des repas adaptés au stage. Ces repas sont rapides et simples à préparer pour les midis et adaptés à la cuisine en groupe (>10 personnes). Chaque appartement est libre de la modifier et d’en adapter les quantités ou le contenu. Une fois la liste terminée, vous désignerez 3 ou 4 personnes qui iront faire les courses pour l’appartement le lendemain.
Comptez environ 40€ par personne pour l’ensemble du stage. Les amener en liquide permet de faciliter la vie des gens qui iront faire les courses.
Le 1er jour
Réveil matinal et petit déjeuner avec ce que vous aurez apporté collectivement par appartement suivi d’un briefing collectif.
Les responsables courses de chaque appartement partiront faire les courses avec les minibus pendant que le reste des stagiaires et des moniteurs déchargeront et prépareront le matériel de navigation. Pour les débutants cette étape est très importante afin de mieux comprendre comment fonctionne leur matériel.
Une fois que les responsables courses sont revenus, vous rangez les courses et préparez votre repas du midi. La navigation pourra ainsi commencer dès l’après midi.
Une journée type de stage
Le réveil est matinal afin de profiter au maximum du soleil. Chaque journée commence par un briefing collectif après le petit déjeuner. Attention à être à l’heure pour le briefing ! en combinaison à 9h15 min 00 sec !!
La planche à voile étant sujet aux conditions météorologiques (vent, température, pluie) , il est difficile de définir des horaires précis de pratique. Il est donc possible que nous naviguions en deux sessions (matin + après midi) ou en une seule grosse session. Quoiqu’il en soit nous devrons toujours être prêt à partir naviguer rapidement (matériels et repas préparés) afin de pouvoir profiter de chaque fenêtre de navigation.
La navigation s’arrête à 17h pour les stagiaires, les moniteurs peuvent continuer s’ils le souhaitent. Jusqu’au repas du soir vous avez quartier libre (douche, volley, bronzette dans l’herbe, préparation du repas, ..). Après le repas, nous avons coutume de tous nous réunir pour un moment convivial afin de faire connaissance avec tous les participants du stage.
Le dernier jour
Le dernier jour est le sprint final et est donc relativement chargé. Après un réveil matinal (vous avez l’habitude maintenant), vous devrez nettoyer collectivement votre appartement, ranger vos affaires personnelles et préparer le repas du midi afin de pouvoir rendre rapidement les appartements.
La suite dépendra des conditions de vent. Selon les conditions il sera ou non possible de faire une dernière session de navigation. Ensuite il faudra rincer et ranger le matériel afin de préparer les remorques. Ces dernières tâches peuvent être pénibles avec la fatigue accumulée mais seront largement facilitées avec la bonne volonté de tout le monde.
Une fois les remorques prêtes nous repartirons en direction de Grenoble (3 ou 4h environ). Une fois arrivé au local, il nous restera une dernière mission : décharger les minibus. Une fois cette ultime tâche réalisée, vous aurez gagné le droit de rentrer dormir dans votre lit douillet !