Sortie Laffrey

Le lac de Laffrey est à 900m d’altitude, au pied des montagnes. Nous fonctionnons sur la base du Club Nautique de Cholonge (CNC) qui nous accueille généreusement chaque année. .

Comment ça se passe ?

Le lac de Laffrey est « semi-artificiel » géré par EDF. Le niveau d’eau varie donc un peu en fonction des besoins de l’entreprise et de la saison. Ce lac est orienté Nord-Sud et la base nautique est à l’extrémité Sud du Lac. Nous prenons donc favorablement la brise thermique qui souffle du Nord. Les débutants peuvent progresser facilement car la grande anse est peu profonde : on peut traverser le lac à pied quand le niveau est bas. Nous vous demandons d’amener des chaussures pour naviguer car ce lac contient à certains endroits des moules, et c’est un coquillage qui coupe… on les voit surtout après l’hiver, en avril.

Le Départ

Quelque soit la durée de la sortie (demi-journée ou journée), le RDV est fixé à notre local sur le campus (voir ci-dessous). Arrivé au local, vous récupérez la combinaison qui vous est attribuée puis nous vous répartissons dans les minibus et c’est partie pour environ 30min de route.

Attention de bien respecter l’horaire de rendez-vous, on ne t’attendra pas…

La Navigation

Arrivé sur place, briefing : vous posez vos affaires, on vous répartit dans les groupes de niveau avec vos moniteurs, on sort le matériel puis on le prépare, on se change et ça démarre. Nous faisons le maximum afin que votre temps de navigation soit le plus important ! Pour une sortie du jeudi (départ de la fac à 12h30), vous êtes sur l’eau à 14h ! Comment est-ce possible ? Toutes les voiles sont stockées déjà gréées, il n’y a donc que le transport jusqu’au bord de l’eau à faire.

Quand c’est une sortie journée, il y a une pause collective obligatoire vers midi et un redémarrage commun après une petite digestion (pause entre 12h30 et 13h30). Fin de la séance vers 16h45 : ranger le matos, se changer (et rincer la combinaison), puis petit débriefing avec votre moniteur, puis retour à Grenoble.

Le Dimanche

Sauf les 2 premiers dimanches en septembre, nous n’encadrons que les débutants, les autres niveaux sont en pratique libre conseillée et surveillée ! Profitez-en pour améliorer vos manœuvres et tester quelques figures de freestyle.

La convivialité est encore plus mise en avant le dimanche avec l’ambiance plus tranquille. Il est très apprécié de venir chacun avec une boisson et un gâteau qui seront mis en commun.

Comment s'inscrire aux sorties ?

Au S1 vous devez venir aux permanences pour vous inscrire. Nous vous poserons des questions sur votre niveau, votre taille et poids pour la combinaison néoprène que nous vous fournissons. Vous pouvez vous inscrire pour plusieurs sorties si vous le souhaitez. En cas d’impossibilité de vous déplacer à nos heures de permanences, vous devez envoyer quelqu’un vous inscrire à votre place : nous ne prenons aucune inscription par téléphone ou par internet.

Au S2 tout se fait par internet, inscription sur le site du suaps puis communication via facebook groupe uwind.

Équipements fournis

  • Combinaison néoprène
  • Harnais
  • Planche et voile
  • Foil

Équipements non fournis

  • Chaussons de navigation ou Vieilles Chaussures
  • Un maillot de bain (pour mettre sous la combinaison)
  • Un Short large, à mettre SUR la combinaison POUR LA PROTEGER, il est OBLIGATOIRE
    (Pas de short = Pas de combinaison !)
  • Repas du midi (possibilité de prendre un menu étudiant complet pour 8e sur place quand le Club Nautique de Cholonge qui nous accueille est ouvert)
  • Goûter (+ une part pour votre gentil moniteur)